Fabrication
Une production traditionnelle maitrisée
Le karité en Guinée : Vitellaria Paradoxa
Le karité de Guinée est un arbre du genre Vitellaria Paradoxa, majoritairement présent en Afrique de l’ouest. Il mesure en moyenne 9m de haut sur 3m de large.
L’arbre poussant uniquement à l’état sauvage, commence à donner ses 1ers fruits à partir de sa 15ème année et arrive à maturité à environ 25 ans. L’arbre peut produire environ 40kg de fruits chaque année et sa durée de vie peut atteindre 200 à 300 ans. De ce fait, la culture du karité est encore difficile à développer.
La récolte des amandes est réalisée en Haute-Guinée plus précisément à Dabola. C’est une région naturelle, de hautes plaines et avec une bonne disponibilité en eau douce. Réputée pour ces arbres à karité en abondance, cette région réunie toutes les conditions climatiques et géologiques pour une bonne croissance des arbres à karité et donc pour une qualité d’amandes unique en Afrique.
Une production traditionnelle avec un savoir-faire ancestral
Le beurre de karité KARIGOOD est produit dans la région de Dabola par une coopérative de femmes selon un savoir-faire ancestral et procédé traditionnel. Pour produire 1kg de beurre de karité, il faut compter entre 15 à 20kg de fruit de karité. Voici en 5 étapes simplifiées, les différentes phases de transformation :
1. Ramassage et dépulpage des fruits : les fruits de karité naturellement sucrés sont ramassés entre mi-mai et mi-septembre. La pulpe qui entoure la noix contenant l’amande de karité est éliminée à la main.
2. Décortiquage des noix : les noix sont bouillies et séchées à l’air libre avant d’être décortiquées à l’aide d’une décortiqueuse ou d’un mortier. L’amande est ensuite récupérée, c’est le seul composant utilisé pour extraire la matière grasse du beurre de karité.
3. Broyage des amandes : les amandes sont triées et sélectionnées selon leurs caractéristiques. Puis elles seront moulues jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse de couleur brune (au moulin ou mortier).
4. Extraction et cuisson du karité : Cette pâte brune sera battue énergiquement à la main et progressivement mélangée à de l’eau tiède. Une émulsion blanchâtre et crémeuse remontera alors à la surface. Elle sera débarrassée de ces impuretés/résidus à l’eau claire et cuit à basse température pour que l’eau encore présente dans le beurre fondu s’évapore. Ce procédé sera répété plusieurs fois afin de clarifier le beurre liquide.
5. Conditionnement et stockage : L’huile devra être filtrée et stockée dans un endroit sec, à température ambiante et à l’abris du soleil afin qu’elle puisse prendre sa forme définitive de beurre solide et crémeux. Le beurre de karité nécessite aucun agent de conservation, il possède une bonne stabilité à l’oxydation. Il peut se conserver 2 ans sans problème si toutes les conditions de stockage sont réunis
-
Fruits de karité
15 à 20 kg
-
Noix de karité
6 à 10 kg
-
Amandes de karité
4 kg
-
Beurre de karité
1 kg
Une production traditionnelle pour un beurre brut et biologique
Le beurre de Karité KARIGOOD est à l’état pur et brut à 100% ! Il n’est ni raffiné, ni blanchi, ni décoloré, ni désodorisé ! Il n’a subit aucun traitement chimique. Aucun pesticide ou intrant chimique n’a été utilisé pour la pousse des arbres et des noix (l’arbre poussant à l’état sauvage). Il est aussi cruelty-free : sans utilisation d’ingrédient d’origine animale. Ce beurre de karité vierge de toute transformation vaut de « l’or » (surnommé aussi l’or des femmes).
La méthode de production utilisée par les femmes est artisanale mais surtout traditionnelle. Ce n’est pas la méthode la plus simple techniquement et physiquement mais elle est un gage de garantit de la pureté du beurre. Elle est considérée comme un héritage culturel pour les productrices qui transmettent leur savoir et méthodes de productions de générations en générations.